Cela fait maintenant 10 ans que Gwen Marseille produit des images dans son atelier de l’Espace29; patiemment, obstinément, passionnément. Il en produisait bien avant et continuera après, ainsi le moment se veut moins rétrospectif que prospectif, mais il fallait profiter de ce rappel du calendrier au chiffre rond pour faire un point, et déployer toute l’étendue du travail accumulé durant cette période.

Depuis les reproductions peintes de photographies choisies dans l’important fonds familial ou personnel, jusqu’aux mystérieuses compositions de foules minutieuses et délicates, la trajectoire semble versatile et ses contours flous, mais Gwen Marseille s’attache toujours, par le biais d’une technique rigoureuse ponctuée de relâchements sincères, à révéler un sensible singulier et fécond, à exposer le témoignage d’enthousiasmes mobiles et exaltés. Peintures et dessins produisent une oeuvre cohérente telle qu’elle se donne à voir dans l’exposition, élaborant soigneusement un recadrage singulier et intuitif du réel, oeuvrant à la frontière entre la copie virtuose et l’imaginaire fertile.

Tout autant impliqué dans sa pratique que dans son accrochage, l’artiste par ailleurs musicien sensible au rythme, prend en charge la mise en forme de cet arrêt sur images, un réagencement libre, combinatoire indéterminé d’éventuelles séries: il maitrise l’improvisation, alterne les temps forts, ménage les silences et se place au coeur de cette sélection qui dessine les contours de son existence-même. Comme il en a pris le réflexe dans son travail, à nouveau ici il saisit une occasion pour poser les repères d’un parcours familier et inattendu à la fois, et cette configuration inédite, l’exposition, est pensée ici avec la même méthode qu’une oeuvre au mur: un nouveau point de vue, manière de s’absorber encore, mais avec plus de recul, sur les détails de l’ensemble. Ainsi l’anniversaire se présente, prétexte à tenter la synthèse d’un travail qui relève autant d’un défi sans cesse renouvelé à sa propre capacité créative que d’une volonté de partage fidèle du plaisir et de l’émotion.
Arnaud Coutelec, 2017.

Cette exposition bénéficie du soutien de la galerie DX

exposition visible du 27.04 au 13.05.17

Vernissage le mercredi 26 avril 2017 - 19h


Espace29
29 rue Fernand Marin - Bordeaux
Mercredi - Samedi / 15h-19h