SOLO SHOW RAPHAEL BARONTINI

Bal Violon
Espace 29 [29 rue Fernand Marin]
Vendredi 15 novembre au samedi 30 novembre 2019

🚩 Dans le cadre de la Quinzaine de l'Égalité, de la Diversité et de la Citoyenneté organisée par Bordeaux Métropole, nous présentons l'exposition personnelle « Bal Violon » de Raphaël Barontini à l'Espace 29 [29 rue Fernand Marin, Bordeaux]. Le vernissage se tiendra à la suite de la conférence à 18h [vin, dégustation et performance].

Conférence CAPC □ Les nouveaux arts textiles contemporains, le 15 novembre à 15h
▪ Vernissage le 15 novembre à 18h à l’Espace 29 en présence de l’artiste et des conférenciers
▪ Visites guidées : chaque mercredi et samedi, avec la médiatrice Nadège Martinez.

Commissariat : Pierre-Antoine Irasque

Dossier de presse : Bal Violon
Livret de médiation [Conception Guillaume Ruiz]
Événement Facebook Bal Violon
Bal Violon sur Bordeaux Art Contemporain + Focus Raphaël Barontini
Bal Violon sur Revue Point Contemporain + Focus Bal Violon
Raphaël Barontini sur Ola Radio
Dans l'atelier de Raphaël Barontini sur arte.tv


« J'appelle Tout-monde notre univers tel qu'il change et perdure en échangeant et, en même temps, la "vision" que nous en avons. La totalité-monde dans sa diversité physique et dans les représentations qu'elle nous inspire : que nous ne saurions plus chanter, dire ni travailler à souffrance à partir de notre seul lieu, sans plonger à l'imaginaire de cette totalité. Les poètes l'ont de tout temps pressenti. Mais ils furent maudits, ceux d'Occident, de n'avoir pas en leur temps consenti à l'exclusive du lieu, quand c'était la seule forme requise. Maudits aussi, parce qu'ils sentaient bien que leur rêve du monde en préfigurait ou accompagnait la Conquête. La conjonction des histoires des peuples propose aux poètes d'aujourd'hui une façon nouvelle. La mondialité, si elle se vérifie dans les oppressions et les exploitations des faibles par les puissants, se devine aussi et se vit par les poétiques, loin de toute généralisation. »
Edouard Glissant, Traité du Tout-Monde, 1997


Raphaël Barontini [vit et travaille à Saint-Denis] diplômé des Beaux-Arts de Paris et exposé à Paris, Istanbul, New-York ou Los Angeles, nous propose une exposition personnelle de tentures, drapeaux et capes au sein de l’Espace 29.
L’artiste peintre posera cet archipel artistique et poétique à Bordeaux, sous la forme d'un Bal créole, une galerie de portraits historiques et imaginaires apparaitra sur des pièces de parade et des grandes voiles picturales. De grandes figures révolutionnaires caribéennes comme Toussaint Louverture ou Dutty Boukman ainsi que des personnages comme Modeste Testas, rattachés à l'histoire de Bordeaux, composeront cette série d’oeuvres.
Ces compositions picturales hybridant époques et esthétiques, figures inconnues et portraits historiques, peindront l’horizon métissé d’un récit dorénavant mêlé, afin de nous partager une force et un espoir de ré-appropriation de notre propre Histoire.
Une conférence au CAPC avec Bernard Lafargue, Sonia Recasens et Raphael Barontini approfondira l’esthétique des arts textiles contemporains où la créolisation semble être un prisme et une dynamique intéressante afin d’imaginer les créations d’aujourd’hui et de demain. Un travail de médiation accompagnera tout le projet avec l’organisation de visites guidées.
Les oeuvres de l’artiste Raphaël Barontini créoliseront la Quinzaine et Bordeaux par leurs regards bienveillants sur l’avenir d’un « Tout-Monde ».


Raphaël Barontini est né en 1984 en France, il est diplômé des Beaux-Arts de Paris et a également étudié au Hunter College of Art de New-York. Il vit et travaille à Saint-Denis, en région parisienne. Raphaël Barontini est représenté par la Galerie Alain Gutharc à Paris, The Pill à Istanbul et Espai Tactel à Valence et Barcelone. Il a également participé ces dernières années, à des expositions collectives avec les galeries Mendes Wood au Brésil et Stevenson en Afrique du Sud. Le travail de Raphaël Barontini a aussi été montré dans des Biennales Internationales comme à Lima (Pérou), Bamako (Mali), Thessalonique (Grèce) et Casablanca (Maroc). Institutionnellement en France, il a exposé au MAC VAL Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne à Vitry, au CAC La Traverse - Centre d'art contemporaine, à la maison des arts centre d'art contemporain de Malakoff, au MIAM de Sète ou encore au Centre d’art du Cyclop à Milly-la-forêt. Raphaël Barontini prépare deux expositions personnelles institutionnelles aux Etats-Unis au SCAD Museum of Art à Savannah, GA (octobre 2019) et au Texas au Fort Worth Contemporary Arts (mars 2020). Après une résidence réalisée en Haïti en 2013, il a passé deux mois en résidence à Los Angeles au cours de l’été 2017 avec le programme « Labrea Artists Residencies ».


Espace 29
29 rue Fernand Marin, Bordeaux
Du mercredi au samedi, de 15h à 19h
Visites guidées : chaque mercredi et samedi
espace29.com


Partenaires :
- Bordeaux Métropole
- CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux
- Université Bordeaux Montaigne
- Maison de la Recherche
- Vin Wè


Image : © Raphael Barontini & The Pill [Istanbul], « Toussaint Bréda », 2019.